Un Peu d'Histoire

la.gif (3891 octets)

Le cavalier robert de La Salle est le premier à réellement explorer le territoire qui deviendra la Louisiane, appelée ainsi en hommage au roi Louis XIV.

Puis, Pierre Lemoine d’Iberville continue l’aventure. Après avoir fondé Bâton Rouge en 1702, il devient le premier gouverneur de la Louisiane. Puis en 1717, la Louisiane est administrée par la compagnie des Indes de John Law jusqu’en 1731. La colonie française prend de l’essor en 1718 avec la fondation de la Nouvelle Orléans.

Cependant, en dehors de quelques plantations dont les noirs constituent une large part de la main d’œuvre, la Louisiane est déserte et vit sous perfusion française.

paradisterrestre.jpg (50611 octets)

En 1763, Louis XV donne la Louisiane aux espagnols. Les colons n’apprécient pas la domination espagnole et fondent en 1768 une Louisiane libre durant 10 mois. 1763, c’est aussi l’année du «Grand Dérangement» des Acadiens qui se rendent en Louisiane. Leur installation dans la colonie contribue à son développement.

En 1800, la Louisiane est à nouveau française, mais pour peu de temps. En 1803, Napoléon vend la colonie 15 millions de dollars à l’Union des jeunes États-Unis d’Amérique pour financer ses guerres. Ainsi, en 1812 la Louisiane devient le 18ème état de l’Union.

La population augmente au rythme de la prospérité croissante de l’état. Des immenses fortunes commencent à se constituer. Lors de la guerre de Sécession, la Louisiane rejoint le groupe des sudistes. Cet état ne veut pas libérer les esclaves qui travaillent dans les plantations et assurent les richesses de ces exploitations. Avec la défaite du sud, les noirs obtiennent l’égalité des droits civiques. Des Américains viennent d’autres états pour s’enrichir. C’est une nouvelle ère de prospérité pour la Louisiane.


cwp1.gif (28966 octets)

Durant la première guerre mondiale, des Louisianais sont recrutés par l’armée américaine pour servir d’interprète auprès des troupes françaises.

De 1928 à 1935, la Louisiane vit sous l’influence de son gouverneur, Huey P. Long. Il modernise cet état en le dotant d’hôpitaux, d’écoles et de réseaux de transport. Le gouverneur déclare que les hommes n’ont pas besoin d’être riches. Il propose que les plus riches reversent leur surplus afin d’aider les plus démunis. Cependant, Long pour faire appliquer ses idées, utilise des méthodes contestables, comparables à celles d’un dictateur. Il meurt assassiné en 1935.

Ps, les ressources pétrolières du sous-sol sont exploitées développant l’industrie chimique. Maintenant, la Louisiane est un état moderne et actif.

  Renseignements Pratiques
  Que Faire en Louisiane


Retour au sommaire